Comment la grande vitesse vers Paris distend le tissu breton au seul profit de la région parisienne

Publié le par UDB-Saint-Herblain Loire Erdre

Cartes France Rennes SNCF 2011 copie

 

A chaque fois qu'on privilégie les liaisons avec Paris, on éloigne en proportion  les "villes TGV" de leur environnement territorial, dont Paris se rapproche en gagnant sur les tronçons communs...et double la mise en faisant payer les régions pour le service rendu !

 

Le TGV ? Peut-être, mais sur les transversales, et en en finissant en même temps avec la centralisation, qui multiplie les besoins de trajets longs et rapides. Voilà une bonne piste pour la conversion écologique de la société française !

 

En contre-point local, voici une carte montrant l'offre ferroviaire à la gare de Carhaix :

 

Carhaix trajets train 2011 b

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Cliquez sur les cartes  pour les agrandir. 

Et en cliquant ici, vous retrouverez ces deux cartes, deux  nouvelles cartes anamorphiques réalisées pour d'autres villes bretonnes (Brest et Nantes), deux cartes anamorphiques existantes pour Paris (situation 2009 et prévisions 2017) et une réflexion de polytechniciens sur l'effet du TGV, annotée par mes soins. MF).  

Publié dans Transports

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