Transfert de l'aéroport : les élus UDB de Loire-Atlantique auditionnés par la Commission du Dialogue

Publié le par UDB-Saint-Herblain Loire Erdre

Commission du dialogue sur le futur AGOLes élus UDB de Loire-Atlantique1 étaient auditionnés hier à leur demande par la Commission du Dialogue instituée par le Gouvernement dans le cadre du suivi du transfert à Notre-Dame-des-Landes de l'aéroport Nantes-Atlantique, implanté depuis les années cinquante à Château-Bougon.

Nos élus, qui ont défendu depuis l'origine la position favorable prise par la fédération puis le bureau politique de l'UDB, ont rappelé les raisons de ce soutien, qui n'est pas remis en cause par la liberté d'expression sur le sujet décidée par le dernier Congrès de l'UDB.
Le commission les a reçus pendant deux heures, sans se départir de la neutralité qui convient à sa mission d'écoute.
C'est donc sans préjuger de ce qu'elle tirera de cette audition qu'on peut affirmer qu'elle a été intéressée par l'approche originale et argumentée exposée par nos élus.
Ainsi, situer la question de l'aéroport breton et de son transfert par rapport à celle du transport aérien en France, et dans l'Histoire de la centralisation française des transports et de ses effets depuis un siècle et demi ne semble pas avoir été une approche très exprimée jusqu'ici.
De même, constater que la progression spectaculaire de l'aéroport nantais ces dernières années témoigne déjà fortement de la possibilité d'une réponse locale à une demande d'ouverture vers l'extérieur hors des ornières parisiennes, et que sa relocalisation au nord de la Loire et près des principales voies de communication régionales et interrégionales est de nature à améliorer cette réponse, ne paraît pas davantage avoir été une approche très répandue.

Associer cette perspective à une diminution sensible du coût économique et écologique du transport au départ et à destination de Nantes - par la diminution du nombre de navettes - a également semblé perçu de manière positive.
Les élus UDB du département ont en tout cas eu le sentiment d'une véritable écoute et ne regrettent pas ce rendez-vous.

Ils ont été interviewés à leur sortie par un journaliste du Monde.

____________________
(1) - Réprésentés par Hervé Carro, conseiller municipal de Savenay, Pierre Even (conseiller communautaire de Nantes Métropole et conseiller municipal de Nantes, Michel François, conseiller municipal de Saint-Herblain et Jacques Lebreton, conseiller municipal d'Indre. Les deux autres conseillers étaient excusés : Marcel Marc, conseiller municipal de Couëron, et Maïté Pellen, conseillère municipale de Nantes.

____________________

Illustration - dans la cour de l'Hôtel Matignon, les trois membres de la Commission du Dialogue : à droite, son président, Claude Chéreau, spécialiste d'agronomie et des comptes de l'agriculture, ; au milieu Claude Bréhan, architecte ancienne déléguée interministérielle à la Ville et, à gauche, Rouchdy Kbaier, membre du Conseil général de l'Environnement et du Développement durable. Photo Benoît Granier / Matignon. 

 

Publié dans Transports

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article