Réunification en marche : qu'est-ce qui bloque, qu'est-ce qui débloque ?

Publié le par MF

N'ayant pu assister qu'à la première partie de l'après-midi organisé hier au centre socio-culturel du bourg de Saint-Herblain par le collectif 44=Breizh, je me bornerai à quelques remarques sur ce que j'ai vu.

D'abord, la grande salle était bondée, ce qui fait environ 200 personnes, partageant l'aspiration à la réunification de la Bretagne, mais venant visiblement d'horizons différents, et ne partageant pas forcément les mêmes avis sur la façon de mener le combat.

Ensuite, l'organisation, à la fois détendue et sans défaut, était très visiblement - et cela a beaucoup été remarqué - surtout le fait de jeunes hommes et de jeunes femmes de 18 à 30 ans : aux entrées, à la technique, au micro...

Les plus anciens n'avaient  pourtant pas boudé : nombre d'entre eux - piliers ou vedettes - étaient là aussi. Mais pas aux commandes : dans la salle. De ce contraste naissait une agréable et puissante sensation de renouveau, qui devrait donner du souci dans les mois à venir aux jeunes vieillards nécropyges qui annonnaient hier encore - à propos de l'amendement de Rugy - Le Fur - leurs couplets gâtés par la ligériose et l'ambition.

Dans ce contexte, le premier orateur, le géographe Jean Ollivro, qui dispose à l'évidence du bagage et des mots pour étayer la confiance commune, pouvait décrire  une réunification déjà en marche dans beaucoup d'esprits et de milieux.

L'accident historique, c'est la division que certains présentent sans rougir comme le meilleur des cadres de coopération !

 

____________________

Illustration(s) à venir si je peux en récupérer !

Publié dans Réunification

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article